À propos de la formatrice
Stéphanie Schaeffer

La formatrice Stéphanie Schaeffer

Stéphanie SCHAEFFER

Enfant, je me rendais chaque samedi à la bibliothèque de mon quartier. Cette bibliothèque s’appelle (car elle existe toujours) La petite bibliothèque ronde. Quel endroit merveilleux ! Elle est la première bibliothèque en France exclusivement réservée à la littérature jeunesse, des bibliothécaires sont chargées de raconter des histoires et d’accompagner les enfants dans leurs découvertes et leur autonomie, son architecture (ronde) et son mobilier (tout en bois) ont été créés par de très grands architectes et designers. L’association qui porte cette bibliothèque s’appelle La joie par les livres. Ma vocation d’enfant de devenir institutrice était née.

Du beau, de la culture, de la joie, de la transmission et un accompagnement ! Cette expérience a indéniablement marqué ma vie et il est probable qu’on y retrouve les racines de M LA formation Animation.

Ma vocation première s’est transformée avec le temps et est devenue aujourd’hui : me consacrer à la formation avec une approche la plus humaine, la plus intimiste possible, une approche joyeuse et esthétique, ayant pour objectif pour les personnes formées d’être efficaces, libres de s’approprier la matière que je leur donne de la façon qui leur convient le mieux et de s’accomplir dans leur animation.

Pour vous en apprendre un peu plus sur moi, je suis Stéphanie Schaeffer, formatrice depuis plus de 20 ans mais aussi ingénieure en formation. Et avant de vous en dire plus sur mon parcours professionnel et mes ambitions pour vous accompagner avec M LA formation Animation, je vous propose ce portrait chinois.

Si j’étais :

  1. Si j’étais une chanson, je serais « What a wonderful world » de Louis Amstrong 
  2. Si j’étais un livre, je serais « Terre des hommes » d’Antoine de Saint Exupery 
  3. Si j’étais un courant philosophique, je serais l’épicurisme
  4. Si j’étais une boisson, je serais un champagne rosé Philippe Martin 
  5. Si j’étais un tableau, je serais le paisible et lumineux « Labourage Nivernais » de Rosa Bonheur 
  6. Si j’étais un objet, je serais une montre molle de Dali 
  7. Si j’étais un sculpteur, je serais la tendre Camille Claudel 
  8. Si j’étais un lieu, je serais le Venise populaire 
  9. Si j’étais un auteur de littérature jeunesse, je serais Roald Dahl et son inséparable illustrateur Quentin Blake
  10. Si j’étais un film, je serais « les ailes du désir » de Wim Wenders 
  11. Si j’étais un musée, je serais « La piscine » de Roubaix baignée par la lumière 
  12. Si j’étais une citation, je serais « Donnez-moi le temps – le luxe suprême – de vivre ma vie à mon rythme, de regarder , de prendre les choses que n’indiquent pas les cartes et les plans » André Hardellet.
  13. Si j’étais une valeur, je serais le respect.

J’ai commencé à travailler assez jeune, voire très jeune par rapport à l’entrée sur le marché du travail de ma génération puisque j’avais à peine 20 ans.

J’ai d’abord travailler 6 ans dans le monde du tourisme. Au contact de la clientèle, j’ai surtout appris à en sonder les besoins afin de proposer les prestations les plus adaptées.

En 2000, je suis devenue formatrice et j’ai exercé 6 ans, intensément, car je formais quasiment 4 ou 5 jours par semaine. C’est ainsi que j’ai animé un peu partout en France et dans les DOM TOM plus de 600 animations. Formations courtes d’un jour ou deux ou formations de 5 jours. Cette expérience m’a amenée à concevoir et mettre à jour des formations du catalogue mais aussi beaucoup de formations sur mesure. 

En 2005, j’ai repris mes études et entrepris un master en ingénierie de formation : le métier consiste essentiellement à concevoir des dispositifs de formation. L’enjeu est de bien définir le besoin pour une population donnée, de proposer des contenus, une progression pédagogique, des pratiques pédagogiques variées et efficaces, les médias associés (cours magistral, pratique collective, formation digitale etc.), trouver les personnes aptes à proposer ces contenus, estimer le cout de ce dispositif et le mettre en œuvre et coordonner ensuite le projet pour construire ce dispositif. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur formation avec la mention très bien.

Entre 2006 et 2021, j’ai exercé ce métier passionnant au sein du ministère des finances. J’y ai conçu un dispositif de formation pour les 15 ministères français sur la gestion des dépenses de l’Etat. J’ai animé avec plaisir une équipe rapprochée de 5 à 15 personnes selon les années et une équipe de formateurs allant jusqu’à 90 personnes. J’ai animé des réunions avec 40 décideurs, des séminaires pouvant aller jusqu’à 350 personnes.

De toutes les compétences acquises en 26 ans, quelle était celle que je faisais le mieux et avec le plus de plaisir ?

Concevoir et animer des formations pour les formateurs ou toutes personnes destinées à se retrouver à animer face à un public ….

Alors en 2021, je quitte le Ministère, je me prépare, je conçois mes formations, j’obtiens mon numéro d’activité de formateur auprès du Ministère du travail (obligatoire pour exercer en indépendant). 

En 2022, je crée M LA Formation Animation et j’obtiens la certification Qualiopi pour faire reconnaitre mes formations.

Mon idée, mon envie : vous transmettre ce que je connais du métier et de la posture de l’animateur, vous donner tous mes trucs et astuces, vous permettre d’exercer avec plaisir et sérénité pour être non seulement un bon animateur mais aussi un animateur heureux dans ses animations.