Formation prise de parole en public : comment choisir celle qui fait pour vous ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Que ce soit pour animer une réunion de travail, pitcher un projet entrepreneurial ou convaincre un auditoire de la pertinence de ses propres idées, savoir prendre la parole en public est désormais un atout essentiel dans de nombreux domaines professionnels. Pourtant, nous ne sommes pas tous à l’aise quand il s’agit de communiquer haut et fort nos idées ou de transmettre clairement nos connaissances. Rassurez-vous : tout le monde, même le plus timide d’entre nous, peut apprendre à parler en public ! Le premier pas pour devenir un excellent orateur ? Éviter d’improviser et faire appel à un·e expert·e pour trouver une formation adaptée à vos besoins et à vos objectifs.
Voici comment choisir votre formation en prise de parole en public en 7 points !

1. Réfléchissez à vos objectifs réels, réalistes et concrets

Pour maximiser les bénéfices de la formation, fixez-vous d’abord des objectifs concrets et réalistes. Pour ce faire, gardez à l’esprit votre niveau actuel en prise de parole en public et vos aspirations futures. Vous pouvez définir des objectifs à court terme, comme réussir une présentation professionnelle et captiver votre public avec une présentation et une animation efficientes. Puis des objectifs à plus long terme, comme en faire un prochain job, ou même devenir un orateur inspirant lors d’un TED Talk.

2. Choisissez une formation large et complète

Recherchez une formation qui aborde un large aspect de la prise de parole en public, tels que la gestion du stress, l’art de captiver son audience, la structuration du discours, la communication non verbale… Cette approche globale vous permettra de développer un large éventail de compétences pour devenir un excellent orateur. Si vous avez déjà de l’expérience, optez pour une formation qui répond précisément aux aspects que vous souhaitez développer dans votre communication.

3. Trouvez des formateurs inspirants, dynamiques et bienveillants

La qualité de la formation repose surtout sur les compétences pédagogiques du formateur. Ainsi, choisissez un professionnel reconnu dans son domaine, dynamique, capable de communiquer clairement, faisant preuve de créativité et proposant des approches variées. Un formateur à l’écoute, offrant encouragement et soutien, vous guidera avec bienveillance tout au long de votre parcours. Pour vous faire une idée, consultez les avis et commentaires.

4. Optez pour une méthodologie interactive et basée sur la pratique

Développez votre confiance et vos compétences avec une méthodologie interactive, des exercices concrets et des mises en situation réalistes. Des sessions en présentiel et des séances de coaching individuel vous aideront à progresser et à recevoir des conseils spécifiques à vos besoins. Aussi, des documents écrits, vidéos, exercices en ligne et webinaires vous permettront de réviser et pratiquer à votre rythme, même après la fin du programme.

5. Assurez-vous de l’existence de méthodes d’évaluation efficaces

Une formation de qualité doit inclure des méthodes d’évaluation pour mesurer votre progression. Renseignez-vous sur les modalités de suivi mises en place par le formateur ou l’organisme de formation. Les tests de positionnement, les feedbacks et les évaluations permettent de mesurer vos progrès et d’ajuster la formation en fonction de vos besoins. Par ailleurs, si votre organisme de formation est certifié Qualiopi, il proposera ces outils de mesure, gage de sérieux et de qualité.

6. Évaluez les aspects logistiques de la formation

Vérifiez la durée de la formation, la localisation géographique, l’accessibilité de la salle. Validez également la disponibilité des sessions ou du formateur si vous optez pour un coaching. C’est essentiel, surtout si votre agenda est chargé !

7. Vérifiez les possibilités de financement de la formation choisie

Enfin, selon votre statut, votre activité et l’organisme de formation, certaines formations peuvent être prises en charge par les Fonds d’Assurance Formation, les OPCO ou Pôle Emploi. Renseignez-vous sur les options de financement disponibles pour rendre votre formation plus accessible.

Choisir la bonne formation en prise de parole en public demande de la réflexion et de la recherche. En évaluant votre niveau, vos objectifs, le contenu, les contraintes pratiques et financières, vous trouverez la formation idéale.

Envie d’en savoir plus ? Jetez un œil à nos formations pour les particuliers et accompagnements pour les entreprises. Et prenez rendez-vous pour un call d’orientation gratuit !

Explorer d'autres publications

Bonne année 2024

M LA FORMATION vous souhaite une belle année 2024. Une année pleine de réalisations de formations qui ont un sens pour vous concepteurs et animateurs.

Lire