Le grand jour est venu, félicitations ! Tout est prêt : la salle (réelle ou virtuelle), votre discours, les participants. Mais… d’un coup, panique à bord. Allez-vous vous tromper, rougir, bégayer ? Allez-vous ne rien oublier ? Et surtout, votre public, va-t-il vous écouter, vous comprendre, être à l’aise avec vous ? Parler devant un auditoire demande de la préparation, de la confiance en soi et de l’authenticité. Sa réussite se base sur un échange, de savoir-faire et d’émotions. Voici nos conseils pour une prise de parole en public efficace !
1. Identifiez votre intention et gardez-la bien en tête
Qu’est-ce que vous attendez de votre intervention ? Que souhaitez-vous que les gens retiennent ? Quel est le message le plus important que vous voulez faire passer ? Quelle est votre intention ? Pour eux ? Mais aussi pour vous ?
Préparez votre animation : réfléchissez à ce que vous voulez dire et à la façon dont vous voulez le dire.
Surtout, définissez votre objectif principal, et gardez-le à l’esprit tout au long de votre intervention. Cela vous permettra de garder le cap et de communiquer plus facilement.
2. Prenez conscience de votre communication non verbale
S’entraîner devant un miroir, enregistrer sa présentation… Ce sont toutes des stratégies que vous pouvez mettre en place pour voir l’image que vous transmettez aux autres et la modifier au besoin.
Tout d’abord, soyez indulgent·e et tendre avec vous-même.
Ensuite, faites attention à votre langage non verbal : une posture enracinée et des gestes naturels peuvent aider à renforcer votre confiance en vous et à rendre votre discours plus audible.
Maintenez un contact visuel avec votre public, souriez et restez ouvert et engageant. Ceci étant dit, soyez authentique : restez vous-même et ne cherchez pas à imiter quelqu’un d’autre. Votre public appréciera votre sincérité.
3. Vivez l'accueil et la conclusion comme des temps forts
Dans le cadre d’une prise de parole en public, l’accueil et la conclusion sont des moments essentiels : ne les négligez pas.
Comme le capitaine d’un bateau, embarquez vos passagers en leur souhaitant une chaleureuse bienvenue, rassurez-les avec votre expérience et engagez-les à faire équipe avec vous.
Avant qu’ils remettent les pieds sur terre, demandez leur s’ils ont apprécié le voyage, vérifiez qu’ils n’aient rien oublié et qu’ils emportent avec eux le souvenir d’un bon voyage.
4. Créez un lien avec votre auditoire
Et voilà capitaine, les passagers sont maintenant assis à votre table. Si vous avez suivi le conseil précédent, vous avez déjà brisé la glace avant de commencer. Maintenant que tout le monde (vous compris) est à l’aise, et qu’un climat d’échange et de discussion s’est instauré, vous pouvez démarrer votre intervention.
Néanmoins, continuez à échanger, posez des questions, demandez des avis ou des exemples, faites des liens avec ce qu’ils vous disent…
Vous garderez ainsi l’attention de votre auditoire, et vous pourrez également adapter votre présentation en temps réel pour qu’elle corresponde un maximum aux attentes des participants.
5. Racontez une histoire à votre public
Aucune prise de parole en public n’est réussie sans un bon storytelling.
Vous pouvez utiliser des supports visuels, des diapositives, des graphiques ou des images pour illustrer votre discours et rendre votre présentation plus intéressante pour votre auditoire. Mais sans histoire, vous finirez par le perdre.
En effet, depuis la nuit des temps les hommes aiment écouter des histoires, pour s’amuser et pour enrichir leurs connaissances.
Partager des histoires c’est partager des émotions. Alors, racontez, utilisez votre histoire ou celles que vous connaissez, illustrez, présentez… Et c’est parti !
La prise de parole en public s’apprend. En suivant ces conseils et en vous entraînant vous serez en mesure de mieux gérer votre appréhension et de livrer des animations professionnelles et engageantes.
M LA Formation – Devenir formateur grâce à une formation efficace (mlaformationanimation.fr)