La méthode des 7 nains : comment gérer les personnalités difficiles en réunion ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Avez-vous déjà remarqué que dans un groupe d’individus, on retrouve souvent des profils bien caractéristiques ? Si vous êtes formateur ou animateur, vous avez déjà rencontré des personnalités difficiles en réunion.

Aujourd’hui, je partage avec vous un rapide aperçu de la méthode des 7 Nains, qui vous permettra d’identifier, et de réagir, face à ces personnalités pour que votre animation soit encore plus réussie.

 

Prof, celui qui sait tout

Pendant un atelier ou une séance de formation, le profil Prof est celui qui sait tout et intervient beaucoup. Il connait. Vous le craignez pour sa capacité à vous discréditer. Enfin c’est ce que vous pensez …. Et vous vous demandez comment gérer ? Ne le subissez pas ! Partagez et utilisez son savoir !

Atchoum, le perturbateur

Le type Atchoum perturbe l’animation par des interventions intempestives. C’est le dissipé de la formation. Comment faire ? Renouez le contact avec lui. Le plus souvent il est déconnecté de vos propos, de votre présence.

Grincheux, le profil conflictuel

Parmi les différentes personnalités que vous retrouverez en formation, celle de Grincheux est simple à définir : il n’est jamais d’accord. Sa phrase préférée: « Oui mais … ». Il peut parfois vous mener directement au conflit, en commençant par vous demander « A quoi ça sert un formateur ? ».  Que lui dire ? Comme dans toutes les situations de conflit, écoutez le, reconnaissez ce qu’il apporte et reformulez en rendant ses propos plus neutres.

Timide, celui qui ne parle jamais

Il n’intervient pas. Peut-être a-t-il des choses intéressantes à dire ? Tendez lui la main et évitez les phrases types comme « C’est une bonne question », il risquerait d’entendre « Pour poser une question, elle doit être pertinente »

Joyeux, la personnalité dynamique

Il fait des blagues, fait sortir la formation du cadre mais apporte un tel dynamisme. Plutôt agréable pour l’animateur, attention de ne pas se faire happer et de consacrer un temps trop important à votre duo au détriment du groupe.

Simplet, celui qui ne comprend pas

Il ne comprend pas, il faut souvent lui réexpliquer. Il doute de lui. Comment réagir et ne pas perdre patience ? Accueillez vraiment avec bienveillance et gratitude ses questions, souvent il pose des questions que d’autres n’osent pas poser. Et après tout on est là pour ça !

Dormeur, le profil qui est ailleurs

Il somnole, ne participe pas. Il est, en fait, souvent l’indicateur de la perte d’intérêt de vos propos. Ou bien il a une bonne raison de dormir…. je vous raconterai une anecdote vécue à ce sujet ! Soyez imaginatif, réveillez vos participants, surprenez les !

 

Voici donc un échantillon des profils et des réactions possibles.

Mais il existe tout un panel de moyens supplémentaires pour réagir en douceur et souvent dans le non verbal pour augmenter votre aisance et votre plaisir en animation.

 

Si vous vous sentez parfois maladroit·e ou démuni·e devant certaines personnalités, si vous voulez en savoir plus, je vous propose la formation Faire face aux personnalités difficiles en animation. 

Explorer d'autres publications

Bonne année 2024

M LA FORMATION vous souhaite une belle année 2024. Une année pleine de réalisations de formations qui ont un sens pour vous concepteurs et animateurs.

Lire