Formation premiers pas
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Gagner en assurance face à un public difficile
- Gagner en impact tout en étant soi même
- Analyser ses besoins en animation
- Consolider sa posture d’animateur dans le plaisir d’animer
Objectifs opérationnels
- Être en capacité de prendre la parole devant un groupe (accueillir, présenter son contenu, gérer son trac)
- Être en capacité de gérer les difficultés qui se présentent (difficultés relationnelles, gestion du temps, communiquer sans interférences)
- Savoir dresser un panorama des personnalités difficiles réelles ou imaginaires
- Être en capacité de composer avec les difficultés d’animation (traiter une objection, tirer parti des situations qui se présentent)
- Être en capacité d’identifier ses forces et ses faiblesses en animation
- Être en capacité de rester dynamique tout au long de son animation
- Être en capacité de comprendre la notion d’assertivité
- Connaitre les étapes de la vie d’un groupe
Public
Toute personne souhaitant développer sa capacité à gérer un groupe (développer sa capacité à agir avec savoir et sérénité face à un public difficile) et acquérir les techniques d’animation.
Programme
Intervenant
Stéphanie Schaeffer
Avec plus de 700 animations et 22 ans dans le domaine de la formation, Stéphanie Schaeffer, formatrice et conceptrice de formation, ingénieure en formation vous propose des formations de formateurs/animateurs et entrepreneurs pour renforcer votre pratique, pour gagner en confiance et en plaisir d’animer des formations.
Informations pratiques
Durée
2 jours de formation + 2 entretiens de 1 heure
Horaires
09h30-17h30
Renseignements et inscriptions
Prérequis
Aucun
Points forts
Une approche humaine, ludique et vivante.
Des concepts théoriques éprouvés et complets.
Des mises en pratique : exercices et mises en situation.
Un entretien individuel d’analyse de vos besoins en formation offert
Un entretien de bilan de votre parcours et pistes d’évolution
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
Apports théoriques illustrés par des exemples concrets
Pédagogie active et participative (mises en situation) permettant l’appropriation des concepts et des outils
Travail en sous-groupe lorsque cette modalité offre un intérêt pédagogique.
Modalités techniques
Salle équipée
ordinateur et vidéo-projecteur
Évaluation des connaissances
Les expérimentations permettent au participant de mesurer son niveau d’acquisition des connaissances découvertes pendant la formation.
Des sessions de questions/réponses permettent d’éclairer les connaissances acquises afin d’adapter les prochaines étapes de la formation.
Une évaluation à chaud est effectuée le dernier jour de formation
Une évaluation à froid est effectuée à posteriori.