Domptez la scène : 7 astuces des célébrités pour prendre la parole en public avec assurance

Facebook
Twitter
LinkedIn

Même les plus grands n’étaient pas à l’aise au début. Découvrez comment des personnalités telles que Winston Churchill et Michelle Obama ont maîtrisé l’art de prendre la parole en public. Dans ce guide, nous vous dévoilons 7 méthodes efficaces pour vaincre votre appréhension et captiver votre auditoire. Prêt·e à les tester lors de votre prochain atelier ?

1. Décoder l’anxiété : comprendre le trac en public

Nous sommes nombreux à redouter de parler en public : environ 75 % de la population mondiale est touchée par ce phénomène, appelé glossophobie. Cette crainte trouve son origine dans des mécanismes psychologiques complexes qui remontent à nos instincts primitifs de survie. Nos ancêtres considéraient le fait d’être au centre de l’attention comme un risque pour leur position dans la communauté. Cette appréhension ancestrale se manifeste aujourd’hui sous forme de trac et d’anxiété. Comprendre ces racines psychologiques permet d’appréhender et de gérer plus sereinement la peur de s’exprimer devant un public, qu’il soit grand ou petit.

2. S’auto-analyser avec bienveillance : le pouvoir de la répétition

Prenez exemple sur Winston Churchill et Barack Obama qui étudiaient scrupuleusement leurs discours, les répétant à maintes reprises pour les maîtriser. Avant de parler en public, enregistrez vos discours et visionnez-les sans vous juger. Identifiez ensuite vos points forts et vos axes d’amélioration. Cette pratique vous permettra de constater vos avancées et de vous concentrer sur les aspects à perfectionner.

3. Visualisation : l’arme secrète des orateurs

Certains orateurs en sont des adeptes. Avant de prendre la parole, ils utilisent des techniques de visualisation positive pour renforcer leur confiance. Le concept est simple : plus vous imaginez le succès, plus vous êtes susceptible de le rencontrer. Fermez les yeux et imaginez-vous en train de livrer une performance éblouissante. Répétez autant que nécessaire.

4. Présence et respiration : calmer l’esprit avant la parole

L’actrice Meryl Streep a recours à des exercices de respiration et de relaxation pour se détendre avant de monter sur scène. Cette méthode est également employée par Emma Watson, l’héroïne de la saga Harry Potter, avant ses discours féministes devant l’ONU. Pratiquez la pleine conscience en vous focalisant sur le présent et en contrôlant votre respiration pour réduire l’anxiété et rester centré·e.

5. Briser la glace : connecter avec l’auditoire dès le début

Avant de prendre la parole, engagez une conversation informelle avec quelques membres de l’auditoire. Cette démarche instaurera une atmosphère conviviale et vous rapprochera de votre public. Cette technique est efficace, que vous animiez un TED Talk ou une réunion d’entreprise : testez-la autour de la machine à café.

6. Sourire intérieur : utiliser l’humour pour dompter le trac

Johnny Depp plaisantait souvent avant de monter sur scène ou de prendre la parole en public. Transformez votre voix intérieure critique en celle d’un humoriste bienveillant. Adoptez un ton léger et amusant lorsque vous vous adressez à vous-même. Cela dissipera la tension et favorisera la détente. N’hésitez pas non plus à partager un brin d’humour avec votre auditoire.

7. Ancrer l’attention : utiliser ses sens pour se centrer

Quand l’anxiété submerge, porter votre attention sur les sens permet de s’ancrer dans le moment présent, et compter les éléments interrompt le fil des pensées. A partir de là, vous pouvez ainsi ramener votre esprit sur certains éléments, détourner votre attention ou chasser vos pensées négatives. Par exemple la vue : regardez autour de vous et identifiez 5 éléments. Ou encore recensez des sons distincts, comme la sonnerie d’un téléphone, la voix d’une personne que vous connaissez, une chanson… Pour le toucher, concentrez-vous sur des éléments que vous pouvez sentir via votre peau, cela peut-être un bijou que vous ne retirez jamais, le tombé d’un vêtement ou encore le vent dans les cheveux.

Prendre la parole en public est  intimidant, mais ne baissez pas les bras: avec les bonnes techniques et un brin de pratique, vous pouvez surmonter vos craintes et devenir un·e orateur/oratrice confiant·e et captivant·e.

Identifiez les approches qui résonnent avec vous et osez les combiner pour renforcer votre assurance. Rappelez-vous, vous avez le pouvoir de transformer votre trac en une énergie puissante.

Si vous êtes prêt·e à vous lancer dans cette aventure, notre formation en prise de parole en public vous attend 😉 !

Explorer d'autres publications

Bonne année 2024

M LA FORMATION vous souhaite une belle année 2024. Une année pleine de réalisations de formations qui ont un sens pour vous concepteurs et animateurs.

Lire